16/08/2019 Les meilleures solutions pour vendre son véhicule d'occasion
Il vient un point où l’on ressent l’envie de vendre sa voiture d’occasion pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’un coup de foudre pour une autre voiture, d’un besoin de changement d’ordre pratique, ou juste pour le goût du nouveau. En tant que particulier, on se perd parfois quand on ne connait rien du marché. Voici les meilleures solutions pour mettre son véhicule en vente.
Se préparer dans les règles de l’art
Au lieu de tenir les murs, une bonne préparation est bien souvent la clé de la réussite de la vente. Tout d’abord, il faut prendre connaissance du marché. Quel genre de voiture est-ce ? Quelle marque ? Quel est son état ? Certaines voitures font plus de preneurs que d’autres. Pour ce faire, il faudra se renseigner sur la cote de la voiture, par exemple en comparant les autres offres en ligne pour le même modèle. Sur la base de ces informations, une première ébauche de prix peut être faite. Sur ce, il faudra mettre un prix au-dessous duquel le véhicule sera réellement vendu. Dans ce cas, il y aura une plus grande marge de manœuvre quand le futur preneur négociera à la baisse. Passons maintenant au vif du sujet. Avant d’espérer vendre son véhicule, il faudra le préparer : laver et aspirer, faire des petites réparations utiles, mettre à jour les entretiens de routine (huile, pneus, disque,etc.), etc. Si possible, un contrôle technique récent est vivement conseillé. Il est conseillé d’entamer un rapport de contrôle technique chez son garagiste avant la vente. Sur ce, il faudra rassembler tous les dossiers d’entretien, les factures d’achat et un rapport technique sur l’état de la voiture. Lors de l’essai de la voiture, apporter tout cela afin de plus persuader le futur acquéreur.
Utiliser les bons réseaux de vente
Les tenants et les aboutissants d’une vente est bien évidemment le choix des réseaux. Après les préparations, il faudra faire la publicité de sa voiture pour bien le vendre. Il existe deux trois techniques à cet effet, mais le meilleur moyen c’est la vente aux particuliers.
- Les concessionnaires : Ils proposent souvent de reprendre des voitures en très bon état. Pour espérer vendre sa voiture à bon prix et sans contrainte, il faut surtout les éviter. Les particuliers n’ont pas souvent de pouvoir négociateur vis-à-vis d’un concessionnaire, en plus il y a de nombreuses contraintes de contrôle technique.
- Les sites d’annonce en ligne : Moins cher, plus commodes, à large cible géographique, ceci est un très bon canal de vente. On peut citer les sites dédiés comme LaCentrale, 321Auto ou AutoPlus, il y également les sites de vente traditionnels tels que LeBonCoin ou ParuVendu. A cet effet, il faudra prendre soin de faire une annonce accrocheuse, claire et complète. Le plus important et non le moindre, il faut prendre des photos qui mettent la voiture en valeur.
- La visibilité de la voiture : Il s’agit de petites annonces, des petits panneaux « A vendre ». Cette technique parait être surannée mais il ne coûte strictement rien de le faire. Une fois la mise en vente effectuée, certains acheteurs potentiels voudront faire un essai. La meilleure technique c’est de proposer un itinéraire. L’idéal c’est de proposer de prendre le volant à l’allée et de laisser l’acheteur conduire au retour. En même temps, il faut prendre le temps de bien répondre aux questions, de soulever les mérites et la performance du véhicule. Il ne reste plus qu’à négocier un prix et à conclure l’affaire. Enfin, il faudra toujours avoir une vigilance vis à vis des potentiels preneurs, notamment lors du paiement. Un conseil, il faut toujours vérifier le permis de conduire.